velo-de-fonction-chez-komugi

Vélo de Fonction : mise en pratique des valeurs de l'entreprise Komugi

A l’instar de Komugi, les entreprises cherchent de plus en plus à promouvoir une mobilité plus douce, plus durable et plus saine pour leurs employés. Mettre à disposition de ses salariés un vélo de fonction est un avantage en nature de plus en plus proposé par les entreprises.

Quels avantages pour l’employeur ? Quel intérêt pour le salarié ?
Regards croisés sur le développement du vélo de fonction en entreprise avec le point de vue de Xavier Feltin, Co-Fondateur de Komugi et partenaire majeur de l’équipe professionnelle de cyclisme féminin Grand Est-Komugi-La Fabrique.

Pourquoi un vélo de fonction pour les salariés?

“Chez Komugi nous avons tous conscience que l’empreinte carbone d’une personne est majoritairement due à son empreinte professionnelle. Nous essayons donc de faire en sorte de réduire au maximum l’empreinte carbone de l’entreprise.

Le vélo permet de limiter l’empreinte carbone des trajets domicile bureaux de nos équipes. C’est aussi une solution pour résoudre le problème du dernier kilomètre. Nos clients sont souvent en périphérie de ville, le vélo de fonction nous permet de nous rendre sur leur site depuis la gare de ter la plus proche.

L’utilisation de vélos de fonction est aussi un outil de sensibilisation de nos équipes, de nos clients et de nos fournisseurs à l’intérêt de se déplacer à vélo. C’est aussi pour cette raison que nous sommes engagés dans le développement du cyclisme féminin à travers notre partenariat avec l’équipe cycliste féminine continentale Grand Est-Komugi-La Fabrique.”

Favoriser la santé et le bien-être des employés par la pratique du vélo

Pédaler à vélo est une activité sportive complète et douce. Les vélos de fonction peuvent favoriser le bien-être des employés et leur santé en encourageant leur activité physique. En enfourchant un vélo pour se rendre sur son lieu de travail, chaque collaborateur de l’entreprise peut comme tout cycliste améliorer sa santé cardiovasculaire, renforcer ses muscles et améliorer son endurance.

L’activité physique favorise par ailleurs la productivité en aidant à réduire le stress et à améliorer l’humeur au travail.

Le vélo pour réduire les coûts de déplacement

L’utilisation de vélos de fonction permet de réduire les coûts de déplacement pour chaque employé qui utilise ce vélo pour se rendre au travail. Cela représente une économie pour les employés qui ne seront plus obligés de dépenser leur argent en carburant, ou en parking.

Cela représente également une économie pour l’entreprise qui limite ses frais de déplacements professionnels. Chez Komugi, chaque salarié qui fait le choix d’un vélo de fonction dispose aussi d’une carte d’abonnement au train.

Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en se déplaçant à vélo

La mise en place de vélos de fonction permet également de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air, en limitant le besoin de déplacements en voiture. L’entreprise profite d’une image montrant son engagement en faveur de l’environnement et de la santé de ses salariés.

En complément, Komugi favorise donc au maximum les transports collectifs (train, bus et covoiturage). “Pour le reste nous n’utilisons pas l’avion pour des trajets continentaux. Même quand un salon professionnel se déroule à Berlin, nous préférons y aller en train.” précise le dirigeant de Komugi. “Nos véhicules de société sont électriques et assemblés en France pour les déplacements inaccessible en transport en commun

Retour en haut