Ségolène-Thomas-dans-le-col-des-Petites-Roches-Alpes-Grésivaudan-Classic

Ségolène Thomas Top 10 parmi les élites sur l'Alpes Grésivaudan Classic 2023

Le tonnerre et les pluies diluviennes de la veille ont laissé place à un grand soleil pour la 2ème édition de l’Alpes Grésivaudan Classic. Au programme pas moins de 128 km et 3200 d’ascension, regroupant 4 cols dont celui des Petites Roches à gravir 2 fois.

Elles étaient 6 de l’équipe cycliste féminine Grand Est-Komugi-La Fabrique au départ de cette course cycliste sélective avec plusieurs cols de première catégorie.

L'équipe toujours à l'avant de la course

Après une sélection rapide dès les 20 premiers kilomètres avec au passage un ennui mécanique pour Ségolène Thomas, un trio se détache dans la première descente. Grâce au travail assidu de Victoire Joncheray et Laury Milette, Ségolène Thomas retrouve sa place au sein du groupe de poursuivantes.

Jusqu’au 4e GPM, le trio de tête fera la différence avant de voir s’envoler Jade Wiel (France) et Spela Kern (Cofidis Women Team). Avec un écart ne fluctuant que légèrement de 50’’ à 1’, Ségolène Thomas et son groupe de poursuivantes raccrochent finalement la tête avant la centaine de kilomètres. Le reste des coureures ne reverra plus ce groupe de 11 fuyardes.

Au pied de la deuxième ascension de la côte des Petites Roches, un gros tempo est imprimé par l’équipe de France qui fera une sélection drastique. Fernanda Yapura se fera distancée quand Ségolène Thomas se livrera à une bataille sans précédent pour ne rien céder à la concurrence.

Lucas Leblond : “L’objectif était de courir pour Ségolène (Thomas) et Fernanda (Yapura) sans ambition de résultat, c’est toujours délicat de savoir où on se situe sur ce type de course très particulière au plateau relevé. Le but principal était d’avoir les 2 dans le premier groupe, on a pas eu de chance d’avoir Ségolène Thomas qui crève au kilomètre 20. Après un dépannage rapide, Laury (Milette) et Victoire (Joncheray) l’ont ramenée.

Ségolène signe une grosse performance compte tenu de sa marge de progression en descente, elle qui raccroche le groupe de la 3e place juste avant l’avant dernière descente! Et quelle descente!

Mission accomplie et même si nous signons des places modestes, nous sommes à l’avant.”

Dans un coin de ma tête je voulais faire top 10

Si ce n’est pas une grande expérience qui caractérise le parcours de Ségolène, c’est bien sa pugnacité qui l’emmènera au sommet à recoller et faire une descente détonante. C’est à l’issu de la dernière ascension que le top 10 sera joué.

Evita Muzic (France) remporte cette édition de l’Alpes Grésivaudan Classic pour la deuxième année consécutive. Urška Pintar (BTC City Ljubljana Scott) et Morgane Coston (Cofidis Women Team) complètent le podium.

Ségolène-Thomas-Top-10-parmi-les-élites-à-l_Alpes-Grésivaudan-Classic-2023

Ségolène Thomas : “Cette course était vraiment un objectif que je m’étais fixé et dans un coin de ma tête je voulais faire top 10. Ma crevaison au kilomètre 20 nous a mis dans le rouge, grâce à Victoire (Joncheray) j’ai pu revenir dans le milieu du second col.
Ma grande satisfaction aujourd’hui c’est d’avoir réussi à rentrer sur les filles dans la descente du premier passage de la Côtes des Petites Roches, ce qui était impensable pour moi il y a encore quelques temps!

De précieux points UCI pour l'équipe

Fernanda Yapura décroche la 17e place, Victoire Joncheray la 25e place ainsi que respectivement Laury Milette et Eyeru Tesfoam Gebru 34 et 35e ce qui permet à l’équipe d’engranger 26 points au classement UCI.

Soutien à Solbjork Anderson, partante mais souffrante qui ne termine pas cette épreuve ainsi qu’à Gabby Traxler qui s’est fracturé le nez suite à un incident de ses routes d’entraînement courant de la semaine passée.

La saison n’est pas finie et les occasions de briller seront encore multiples pour nos deux sociétaires en progression constante.

Retour en haut