Naissance de l’équipe cycliste féminine Grand Est – Komugi – La Fabrique
Six mois après l’accueil du premier Tour de France Femmes, la région Grand Est, les sociétés Komugi, La Fabrique, et le Team Macadam’s Cowboys vous font part de la naissance de la première équipe cycliste féminine professionnelle sur route de la région Grand Est.
L’année des 25 ans de la création du team Macadam’s Cowboys voit ainsi la concrétisation d’un rêve de son président Laurent Goglione : transformer l’équipe féminine amateur créée en 2018 en une équipe cycliste qui évolue au niveau continental UCI dès 2023.
POURQUOI UNE éQUIPE CYCLISTE PROFESSIONNELLE ?
Laurent Goglione gagne sa première course cycliste en 1986, et c’est 12 ans plus tard en 1998 qu’il créé le Team Macadam’s Cowboys à son retour de 2 années à rouler pour une équipe professionnelle au Canada.
Quand on a fait du vélo sa passion depuis qu’on est minime, et que l’on dirige un club pendant 25 ans, fonder une équipe cycliste de niveau professionnel fait partie des étapes que l’on rêve de franchir.
L'histoire de 35 ans de passion pour le vélo
Né de la rencontre d’une bande d’amis qui roulent ensemble et aiment se retrouver pour faire la fête, le club a progressivement changé de braquet. Premières victoires et premières organisations au début des années 2000. Le team Macadam’s Cowboys est en 2022 le seul club cycliste français à posséder 2 équipes (Femmes & Hommes) de niveau national et à être propriétaire de 2 épreuves sur route. L’une professionnelle le Tour de la Mirabelle (UCI 2.2) et l’autre manche finale de la Coupe de France Féminine la Mirabelle Classic.
L’équipe homme accède en 2012 à la Nationale 3, puis rejoint la Nationale 2 en 2020. En parallèle né l’idée de créer une équipe féminine en 2018. Elle accède en division Nationale 2 dès 2019 et termine à la deuxième place de la Coupe de France N2 en 2021. En 2022 l’équipe femmes monte d’une division et clôture sa saison à la 2ème place de l’élite amateur française.
Dans le même temps le vélo féminin retrouve ses lettres de noblesse. Les organisateurs de courses créent de nouvelles épreuves en parallèle des grands rendez-vous du calendrier masculin, et les médias décident de les diffuser en direct à la télévision. Premier Paris Roubaix féminin, retour du Tour de France Femmes, les budgets pour créer une équipe sont encore accessibles, c’est le moment d’y aller.
Après 25 années à gérer un club cycliste, organiser des courses, vivre sa passion chaque week-end, voilà l’opportunité de concrétiser ce rêve d’enfant. Laurent Goglione ne laisse pas passer cette occasion et décide de tenter l’aventure d’une équipe professionnelle.
Une équipe cycliste professionnelle c’est plus de courses, plus de visibilité, plus d’opportunités de faire parler du club et de ses partenaires. C’est aussi faire partie du cercle fermé des meilleures équipes françaises, mais c’est surtout une formidable aventure humaine à vivre autour du vélo.
La marche pour passer de la première division amateur vers le niveau professionnel est haute. Particulièrement les exigences budgétaires. L’expérience de 35 ans de vélo, les réseaux créés et la motivation prennent le dessus, et l’équipe féminine cycliste Grand Est – Komugi – La Fabrique peut émerger.
Qui sont CES PARTENAIRES PASSIONNÉS DE VéLO ?
Avant de réunir des partenaires ce sont d’abord des rencontres humaines qui façonnent cette équipe.
La région Grand Est soutien du cyclisme féminin
Quand Laurent Goglione rencontre François Werner ancien vice président à la jeunesse et au sport de la région Grand Est, c’est pour renforcer le partenariat qui les lient pour l’organisation du tour de la Mirabelle, épreuve cycliste UCI classe 2.2. En cette année du premier Tour de France Femmes dont la majorité des étapes traversent la région, la discussion bascule très vite vers la création d’une équipe cycliste professionnelle féminine. Le soutien de la région en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport en sort renforcé en cette année pré olympique. Reste à trouver d’autres partenaires pour boucler un budget solide et convaincre les instances du cyclisme international.
Avec Komugi un esprit d'équipe partagé
Lorsque l’on porte un tel projet, on fait naturellement le tour de son carnet d’adresses et de son réseau d’amis. Parmi eux Xavier Feltin ancien coureur est co-fondateur de Komugi. Cette entreprise propose aux industriels le logiciel facilitant le pilotage de leurs usines : « l’usine du futur entre vos (hu)mains ». Esprit d’équipe, valorisation de la diversité des expériences humaines uniques pour créer de la richesse partagée, et même vélo de fonction à tous les collaborateurs. Laurent découvre très vite que l’esprit de son aventure cycliste est déjà dans l’adn de Komugi. Ce projet d’équipe professionnelle séduit Xavier, ses associés le suivent, la confiance se renforce, les valeurs sont partagées. L’arrivée de ce nouveau sponsor facilite le pilotage du projet, et permet d’envisager sa création au niveau professionnel dès l’année 2023.
La Fabrique ou la passion d'un dirigeant pour le vélo
La première fois que Laurent Goglione se rend au siège de Cornu SA à Champagne (Suisse) il se retrouve nez à nez dans le hall d’entrée avec un superbe vélo de course. C’est celui de Marc-André Cornu dirigeant de la société La Fabrique qui évolue dans le secteur de la boulangerie fine. La passion prend le dessus et leur première rencontre tourne quasi exclusivement autour du vélo. De cette échange naitra un partenariat fidèle avec le team Macadam’s Cowboys, ses équipes masculine et féminine, et ses organisations comme le Tour de la Mirabelle ou la Mirabelle Classic.
Quand Laurent leur annonce la création d’une équipe pro, Cyril Cornu et son père, dirigeants de La Fabrique décident naturellement d’accompagner cette aventure humaine naissante. Ils bouclent ce trio de partenaires qui forme désormais ensemble le nom de cette nouvelle équipe continentale féminine de cyclisme sur route : Grand Est – Komugi – La Fabrique.